Partagez|

Rencontre parents-profs (Esteban)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
❉ the search for something more
the search for something more

all these memories seem so old

your wildest dreams
›› Los Angeles since : 29/04/2017
›› Love letters written : 50
›› It's crazy, I look like : Candice Patton
›› Credit made by : Granger
family don't end with blood
MessageSujet: Rencontre parents-profs (Esteban) Jeu 31 Aoû - 10:08

Lorsque j’ai quitté Las Vegas pour Los Angeles, afin de retrouver la trace de mes parents biologiques, j’ai perdu mon emploi. Néanmoins, j’ai très vite pu obtenir des remplacements au sein de l‘école située à quelques mètres du motel miteux ou je réside depuis mon arrivée en ville. Oui, au départ, ça ne devait être que des remplacements et finalement, l’institutrice titulaire n’est jamais revenue, elle ne voulait plus, alors, j’ai pris sa place et je suis devenue titulaire. J’aime mon travail, je me lève chaque matin avec l’impression d’être vraiment utile et n’est-ce pas ce que tout le monde désire ? Il est vrai que comme tout le monde, j’ai mes soucis, principalement en ce moment, mais quand je suis à l’école, je veille à les laisser derrière moi et à ne pas y penser. Je m’occupe d’une classe de CE1/CE2, c’est-à-dire d’enfants ayant entre 7 et 8 ans, et depuis peu, j’ai remarqué un changement chez l’un d’entre eux. Un garçonnet de 8 ans. Il est souvent seul, pour ne pas dire tout le temps et quand il est avec les autres enfants, ça se passe mal. Les moqueries fusent. Et quand je fais des exercices groupés, personne ne semble vouloir faire le travail avec lui, ce qui me chagrine, je l’admets. Au départ, je pensais que c’était seulement un jeu. Cruel, certes, mais un jeu malgré tout. Mais voilà, je commence à me poser des questions. J’ai bien essayé d’en parler avec l’enfant, mais il n’a rien voulu me dire. Alors, j’ai pris l’initiative de prévenir la famille et son père a répondu présent pour venir me voir après la classe. J’aime rester le soir quand les enfants sont partis. Mon motel est tellement désagréable que je préfère préparer mes cours et corriger mes copies dans ma classe plutôt que chez moi et c’est donc ce que je fais en attendant Monsieur Delgado, le père de mon élève. Je jette un œil à mon téléphone pour voir l’heure, il ne devrait plus tarder maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
❉ my way home is through you
my way home is through you

your wildest dreams
›› Los Angeles since : 23/07/2017
›› Love letters written : 74
›› It's crazy, I look like : alberto smartie rosende.
›› Credit made by : avatar by cahdmus ☦ gif by tumblr ☦ quote by nicholas sparks.
MessageSujet: Re: Rencontre parents-profs (Esteban) Ven 1 Sep - 18:16

Ce matin, en déposant Leeo à l’école, sa maîtresse me demande si je suis disponible à l’heure de la sortie des classes pour discuter. Je suis intrigué et n’ayant pas plus d’explications sur la raison de cette convocation, je cogite toute la journée. Presque en retard en raison d’une circulation dense, alors que j’arrive devant l’école, Mason m’indique qu’il est bien arrivé à l’appartement avec Leeo. Mon meilleur ami vient rarement chercher mon fils mais ce soir, ni Camila ni moi ne pouvions. J’avais une réunion importante concernant une réorganisation du service web du commissariat dans lequel je travaille. C’est nerveux que j’entre dans l’école et marche jusqu’à la classe de Madame Montgomery, la maîtresse de Leeo. Jusqu’à présent, tout s’est plutôt bien déroulé. Elle est sympathique et nous en sommes satisfaits, Cami et moi. Nous surveillons de près l’éducation de notre fils. Nous voulons prouver que ce n’est pas parce que nous sommes devenus parents jeunes, adolescents en réalité et que nous ne sommes pas un couple et n’avons jamais été comme tel, que nous ne pouvons pas avoir un enfant presque irréprochable. Leeo n’a toutefois pas des résultats excellents partout. Il a des difficultés, notamment en lecture malgré ses huit ans. « Bonsoir », je dis doucement en passant ma tête dans l’encadrement de la porte. Je rajuste mon sac à dos sur l’épaule. Comme un véritable adolescent, je ne vais nulle part sans lui. « Je suis désolé pour le léger retard », j’ajoute, réellement confus. J’espère simplement que comme la plupart des autres professeurs de Leoo, Jenna Montgomery ne va pas me prendre pour son petit-frère ; que ce soit les instituteurs ou les autres parents d’élèves, on me considère comme tel. Camila également. « Je suis le père de Leeo », je préfère préciser au cas-où. « Leeo Delgado-Escobar », j’ajoute bien que je ne sois pas certain qu’il y ait d’autres Leeo – à prononcer Lio – dans cette petite école de quartier. « Et j’espère vraiment qu’il n’a pas fait de bêtises… »

your wildest dreams
MessageSujet: Re: Rencontre parents-profs (Esteban) Lun 11 Sep - 8:42

Le nez plongé dans mes copies, je ne vois pas le temps passé jusqu’à ce qu’une voie me tire de mes pensées. Je lève le nez et remarque bien vite la présence de la personne que j’attendais. « Bonsoir ! » lui répondis-je, avec un sourire. Je repose mon stylo ; non sans omettre de le refermer, un tic je suppose car j’ai toujours détesté les stylos pas fermés. Il s’excusa pour son retard, mais comme j’étais occupée, je ne m’en étais même pas aperçue. « Ce n’est rien ! » lui dis-je alors, en lui signalant qu’il pouvait entrer dans la classe. Il précisa tout de même être le père de Leeo. « Je sais ! » avouais-je. J’étais nouvelle dans cette école, mais je me souvenais de tous les parents de mes élèves. Tous, sans exception. J’avais la mémoire des visages. Je pense que c’était une qualité, bien que ça ne m’est pas toujours servie. Enfin, tant que ce n’était pas l’inverse, tout allait bien. « Je vous en prie, asseyez-vous ! » finis-je par lui dire en lui désignant la chaise en face de moi. Je voyais à son visage qu’il s’inquiétait, et qu’il avait dû se poser des questions toute la journée, ce qui est bien normale. Le plus difficile pour moi était d’user des mots justes pour parler de mes soupçons, car bien sûr, ça n’était que des soupçons. Le jeune père de famille espérait que son fils n’ait pas fait de bêtises. « Non, au contraire. C’est un enfant attachant et sage ! » lui répondis-je, rassurante. Si ce n’était que ça, je ne l’aurais pas fait venir, d’ailleurs, si tous mes élèves étaient comme lui, ça serait le Paradis d’enseigner. « Si je vous ai fait venir c’est pour vous parler de quelques chose qui m’inquiète. Leeo ne se mélange pas aux autres élèves. Dans la cours, il joue seul. Je pensais que c’était de la timidité, mais j’ai plutôt l’impression que les autres enfants le persécutent. J’ai essayé d’en parler avec lui, mais il n’a rien voulu me dire. » expliquais-je calmement. Je ne connaissais pas cet homme, donc je craignais tout de même sa réaction, mais je ne faisais que mon travail. Je ne serais pas une bonne institutrice si je ne faisais pas attention au bienêtre des enfants dont on me confiait l’éducation.

your wildest dreams
›› Credit made by : avatar by cahdmus ☦ gif by tumblr ☦ quote by nicholas sparks.
MessageSujet: Re: Rencontre parents-profs (Esteban) Sam 16 Sep - 18:59

Je ne cache pas mon soulagement lorsque la maîtresse de mon fils avoue savoir que je suis le père de mon fils car le contraire n’est pas véritablement un compliment pour moi ; en effet, j’assume pleinement ma paternité et apprécie de la vivre comme tout un chacun, sans différence concernant mon âge. Malheureusement, être père d’un enfant de huit ans quand on a à peine trois fois son âge, ce n’est pas partir d’un pied équitable vis-à-vis de la société qui a tendance à juger et à mal juger, surtout. Je souris, content d’entendre que mon fils est sage et attachant mais mon sourire se dissipe et mes sourcils se froncent ; alors pourquoi me convoque-t-on alors ? Je me gratte le coin du sourcil, interloqué et interpellé, ne comprenant pas tellement, par conséquent, les raisons de ma présence. Mademoiselle Montgomery m’explique alors qu’elle trouve Leeo bien solitaire et à l’écart. Jusque là, je ne suis pas surpris. Si c’est un véritable bout en train à la maison, avec sa mère et moi, en public, en groupe, il est toujours plus isolé et discret. Quand d’autres enfants jouent bruyamment, lui, préfère rester assis dans son coin, aux côtés des adultes qui l’entourent mais sans interrompre leur conversation ni se faire entendre. « Leeo est un enfant réservé », j’explique avant qu’elle ne poursuive. Elle a un mauvais pressentiment concernant l’enfant. Je secoue doucement de la tête. « Il nous en aurait parlé ». Leeo n’est pas un enfant qui cache des choses. Il me dit tout, surtout sur le trajet du retour de l’école, et parfois, il parle même trop à m’en donner des maux de crâne. « Il n’a pas de marques ni rien ». Aucune trace de coups. Quoi que désormais grand, il prend sa douche s’en surveillance mais il se balade régulièrement en caleçon, mauvaise habitude que je lui ai transmise. Je suis toutefois troublé par les paroles de l’institutrice qui me fait face car elle connait son métier, après tout.

your wildest dreams
MessageSujet: Re: Rencontre parents-profs (Esteban) Jeu 21 Sep - 10:08

Je ne me suis jamais permis de juger les gens et plus encore ceux que je ne connais pas. Ce n’est tout simplement pas dans mes habitudes, de plus, je n’aimerais pas qu’on me le face à moi, alors je ne vois pas pourquoi je ferais aux autres quelque chose que j’ai pas envie que l’on me face. Les gens qui me connaisse parfaitement bien, comme ma meilleure amie, savent que je suis quelqu’un qui sait rester neutre en toutes circonstances. Ma meilleure amie est malade mais jamais je ne la contraindrais à suivre son traitement. Evidemment, ça me fait mal qu’elle ne le suive pas, parce que je n’ai pas envie de la perdre, mais je ne dis rien, parce que je n’en ai pas le droit. Si le père du petit Leeo est plus jeune que moi, je n’ai pas à faire de commentaires. Mes collègues ne se gêne pas et je trouve cela irrespectueux. Il semble soulagé que je sache qui il est, mais son soulagement est de courte durée. Je ne peux que le comprendre, si j’avais des enfants, je serais forcément inquiète si leur institutrice venait à me convoquer après les heures de classe. J’explique alors au jeune père que Leeo est un enfant sage et intelligent, quoique plutôt solitaire, mais ça n’est pas un problème en soit. Il m’indique que son fils est réservé, mais encore une fois, ça n’est pas le but de cet entretien. Je me décide alors à lui faire part de mes soupçons tout en essayant de ne pas me montrer négative. Après tout, je peux très bien me tromper. Sa première réaction est de me dire que l’enfant leur en aurait parlé. Je m’attendais à ce genre de réponse et je n’admets ne pas avoir de parade. Ça me fait penser à ma propre expérience, bien que celle-ci soit totalement différente. Il n’empêche que lorsque j’ai su que mes parents n’étaient pas mes parents biologiques, j’ai aussitôt pensé, si j’avais été adoptés, ils me l’auraient dit. Il ajoute ensuite que Leeo ne porte aucunes traces de coups. « Le harcèlement scolaire n’est pas seulement physique, il peut être psychologique. Mais, ce ne sont que des soupçons, j’espère me tromper. » répondis-je, espérant me montrer rassurante.

your wildest dreams
MessageSujet: Re: Rencontre parents-profs (Esteban) Jeu 21 Sep - 15:06

Leeo est un enfant qui se confie beaucoup et me parle énormément, ce qui est parfois douloureux pour sa mère. En effet, dans notre société, nous sommes davantage habitués à des relations fusionnelles entre une mère et son enfant, moins couramment l’inverse. Toutefois, ça ne change rien : Leeo est également et bien entendu, comme tout enfant, très proche de Camila. Mon fils me confie le moindre de ses tracas et c’est pour cela, parce qu’il n’a pas parlé d’un problème quelconque à l’école, que j’ai du mal à croire aux paroles de son institutrice ; pourtant, j’ai conscience qu’elle connait bien son travail mais également ce genre de situation. Je suis hésitant, je ne sais ni quoi dire ni quoi faire. Je me mords la lèvre inférieure, embarrassé, alors qu’elle m’explique que le harcèlement scolaire peut être psychologique et ne laisser aucune trace sur le corps d’un enfant. « Il m’en aurait parlé », je dis doucement, de façon à peine audible, en secouant doucement la tête de gauche à droite. Je refuse d’admettre que Leeo a des problèmes. Cette idée me brise le cœur ; qu’il souffre mais également que je n’ai rien vu, que j’ai été aveugle face à d’éventuels problèmes. « Cela m’angoisse », je finis par confesser à la jeune femme au teint halé. « Je l’ai vécu, au lycée. J’étais le gosse avec le physique pas forcément des magazines, un peu rond et en plus de tout ça, j’ai mis la mère de Leoo enceinte au lycée, alors les ragots et les moqueries allaient bon train ». Je ne sais pas pourquoi je me surprends à lui confier cela. A lui parler de cette époque où on me montrait du doigt parce que j’avais mis la sublime Camila enceinte, moi, le quelconque et clumsy Esteban Delgado. « Je ne veux pas que mon fils vive cela »

Rencontre parents-profs (Esteban)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1